top of page

LE MASSAGE TUINA ou TUI-NA (bien-être)

Signification : Tui : pousser ; Na : saisir.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’énergie vitale (QI) fait partie des éléments essentiels qui circulent dans le corps, par différents méridiens.

Le massage Tuina est une pratique curative en massothérapie, qui harmonise l’énergie vitale.

Il est aussi préventif.

Il améliore la détoxification, apaise le système nerveux, aide à tonifier le corps, améliore la circulation sanguine. Il aide à lutter contre la fatigue, améliore la digestion.

Le Tuina a plus de fins thérapeutiques que relaxantes. Contrairement aux massages classiques, le Tuina permet de distinguer un problème spécifique, surtout les douleurs liées aux muscles et aux articulations.

Ce massage est ferme, tonique et symétrique. Il utilise les techniques de frictions, lissages, tapotements, effleurages, pressions, pétrissages, balancements, étirements et percussions.     

C’est un massage complet du corps, à l’huile. Le masseur s’attarde longuement sur les articulations, les pieds, le ventre, le dos. Il travaille avec précision et insistance sur le méridien de la vessie (le plus long du corps humain, comprenant 67 points).

Le masseur s’attarde sur le méridien du rein, qui agit sur le plan émotionnel (un déséquilibre du rein provoquerait des peurs, angoisses, léthargie latente, une absence ou des excès de libido).

Le cœur et le rein ont une fonction de soutien mutuel (le premier loge l’esprit « Shen », le second l’essence « Jing »).

BIENFAITS DU TUINA :

Le Tuina dynamise l’entièreté du corps et stimule le système immunitaire.

Il soulage des maux récurrents comme les migraines, le rhume.

Il apaise les douleurs articulaires et des lésions musculaires.

Le Tuina détend et relaxe le corps.

Il soulage de l’anxiété, du stress, des angoisses.

bottom of page